Atlas

christian calon

art audio

christian calon
art audio ../10/christian_calon.html
 

bio

Phase 1 — mars 2004

laboratoire Avatar - LANTISS

Studio d'Essai (Méduse) Québec


Mise en place du système de spatialisation. Définition et tests du concept de "volumes".

Présentation publique le 3 avril 2004

PHASE 2 — juin 2005

° ° °

Conception des images : Pascal Dufaux

Recherche des figurants et recherches historiques : Chantal Dumas

° ° °

PHASE 3 — mars-avril 2006


Résidence de composition au SARC - Belfast, Irlande du Nord

(Sonic Arts Research Center)

Développement de la spatialisation de la Région "Nord" d'Atlas

sur le système à 40 voies du Sonic Lab

° ° °

PHASE 4— juin 2006


Résidence au Studio d'Essai de Méduse (Québec)

Accueil: Recto-Verso

Premiers essais d'installation et de projection des images et du son. Installation asymétrique

Équipement audio: système LCS-24 haut-parleurs et logiciel CueStation. Collaboration LANTISS

Projection d'images: écrans et projecteurs - Merci à Caroline Ross (équipement de Fragments)

Sud (Atlas)


Festival L'Espace du son — Théâtre Marni, Bruxelles— octobre 2007

spatialisation sur l'acousmonium de Musiques & Recherches

PHASE 7 — octobre 2007


création

° ° °

Est (Atlas)


Linux Audio Conference 2007 — Berlin — mars 2007

spatialisation sur installation WFS permanente de 3000 haut-parleurs

PHASE 6 — mars 2007


création

° ° °

Ouest (Atlas)

festival Akousma — Monument National, Montréal — octobre 2006

PHASE 5 — décembre 2006


création

° ° °

Christian et Pascal en résidence

Présentation du travail en cours

Développement de la spatialisation sur le : système LCS. Croquis, tracés, implantation logicielle et trajectoires.

collaboration : David Michaud (Avatar)

Ce projet  est un hommage à l'entreprise créatrice de l'homme qui consiste à sonder l'inconnu à l'aide des instruments à faire de la musique et ainsi faire de l'impérissable avec du périssable.

° ° °

En hommage à l'infinie richesse et à la diversité des expressions, les quatre régions qui représentent cet Atlas (Nord, Sud, Est, Ouest) sont composées uniquement à partir des sons des intruments de musique traditionnelle du monde.

Cette nouvelle carte sonore qui apparaît, ressemble peu aux divisions territoriales de la cartographie géographique, par contre elle révèle les liens profonds des civilisations, ainsi que les hasards et les mystères des inventions parallèles en des lieux distants du monde. Mystères qui nous ramènent à la quête sans réponse des origines.

Cartographie sonore

Session de tournage des images

Nord : région basée sur les sons des régions de l'hémisphère nord, recouvrant l'Europe, l'Arctique, l'Amérique du Nord jusqu’au Proche-Orient.

Mode de composition et de spatialisation: fragmentation.

Nord a été composé au SARC (Sonic Arts Research Centre) et créé au festival Sonorities sur les 40 haut-parleurs du Sonic Lab, Belfast en 2006. Ce projet a été soutenu par Phil Hallet et le Sonic Arts Network.

Nord est dédié à Uli, l'Ange de l'Annonciation et à Lisa, L'Ange Écarlate.

Ouest : la composition est basée sur des fragments sonores prélevés dans les instruments de musique traditionnelle d'une vaste région centrée autour du sous-continent Indien, une partie de l'Asie du Sud-Est, et qui se prolonge à l'est dans le Pacifique, et à l'ouest sur les rives africaines de l'Océan Indien.

Mode de composition et de spatialisation: immersion.

Ouest a été composé à l'invitation de Réseaux pour le festival Akousma, Montréal, décembre 2006.

Les matériaux servant à la composition de Est proviennent principalement du Japon avec l'apport de quelques extensions extrêmes-orientales.

Mode de composition et de spatialisation: rayonnement.

Dans sa première version, la composition de Est, qui développe le principe du "rayonnement sonore",  a été conçue pour être spatialisée selon le concept de "soundfield".

La création de cette région a eu lieu en mars 2007, sur le système WFS (3000 haut-parleurs) de la T.U. Berlin. Merci à Folkmar Hein.

Pour la région Sud,de l’Atlas, les matériaux proviennent d'une grande région couvrant la large bande sub-équatoriale du globe centrée autour du continent africain, et s'étendant vers l'est à travers l'Océan Indien, vers l'Australie et se prolongeant à travers le Pacifique jusqu'en Amérique du Sud.

Mode de composition et de spatialisation: mobilité.

Sud a vu le jour en version concert, spatialisé sur l'Acousmonium de Musiques et Recherches, en novembre 2007.

Merci aux institutions qui ont rendu possible la réalisation de ce projet:

Sonic Arts Network (U.K.),

Recto-Verso (Québec),

Conseil des arts du Canada,

SARC (Belfast),

DAAD (Berlin),

Conseil des arts et des lettres du Québec,

Avatar (Québec),

Elektronisches Studio-T.U. Berlin,

Réseaux (Montréal),

Musique et Recherches (Bruxelles).